J.O. 230 du 4 octobre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0761767V



Est créé un emploi de directeur de projet « coordination de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (MIRES) et des systèmes d'information » à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, au sein de la direction de la stratégie à la direction générale de la recherche et de l'innovation.

La mission de coordination de la MIRES et des systèmes d'informations est chargée de la mise en place de l'outil de pilotage stratégique de la MIRES, et notamment des crédits budgétaires de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Le directeur de projet, placé sous l'autorité de la directrice de la stratégie, est responsable de la maîtrise d'ouvrage stratégique du projet de mise en cohérence des systèmes d'information de la recherche publique et en assure le pilotage. Il est en relation directe avec les responsables des systèmes d'information des autres directions ministérielles en charge de la MIRES et des organismes et établissements de recherche.

A court terme, il s'agit de définir un cahier des charges des évolutions du système d'information du ministère pour les activités de recherche et de mettre en place la structure de gestion de ce projet. Le directeur de projet aura ensuite la charge du pilotage opérationnel de la phase de développement.

Il s'agit notamment de valider la pertinence et la calculabilité des indicateurs de la MIRES, d'élaborer le cadre de cohérence du secteur de la recherche permettant à terme la mise en place des interfaces avec les systèmes d'informations des acteurs de la recherche.

Au niveau opérationnel, la mission est chargée d'assurer la production des données permettant l'élaboration des indicateurs de la MIRES, les indicateurs nécessaires au processus de contractualisation et de suivi des établissements publics assurant une activité de recherche, ainsi que la mise en cohérence de ces indicateurs.

Le directeur du projet aura en charge la direction de la mission, l'animation de l'équipe qui la compose (catégorie A : 8, catégorie B : 1), la définition de ses objectifs, le suivi des programmes en cours.

Le directeur de projet devra posséder :

Une expérience du pilotage d'un grand projet complexe relatif à un système d'information associant des interlocuteurs variés, si possible dans le domaine administratif et utilisant des technologies les plus récentes.

Des qualités de management, le sens du travail en équipe, un esprit d'ouverture et d'initiative, de l'autonomie.

Il devra également avoir de la rigueur et un esprit de synthèse.

La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :

- aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) ;

- au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris ;

- au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement (bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.